Téléchargez le dépliant ici




SchoolsPlus est tiré de la stratégie néo-écossaise à l’intention des enfants et des jeunes de la Nouvelle‑Écosse, intitulée Nos enfants en valent la peine. La stratégie répond à la recommandation faite par le commissaire Nunn d’améliorer la coordination et la collaboration en matière de prestation de programmes et de services à l’intention des enfants, des jeunes et des familles.

La vision de SchoolsPlus est de faire en sorte que les écoles deviennent des lieux pratiques pour la prestation de services gouvernementaux ou d’autres services pour les élèves et les familles. Cette approche facilitera la collaboration entre les professionnels qui travaillent avec les
enfants, les jeunes et les familles. Les familles sont accueillies dans un lieu accessible et familier : une école dans leur propre communauté.



Les services offerts à chaque site SchoolsPlus respecteront et aborderont les besoins particuliers de la communauté. Chaque site a un conseil consultatif régional composé de représentants de divers ministères tels que la Justice, la Santé et le Mieux‑être, les Services communautaires et l’Éducation. Les conseils consultatifs permettent de repérer les lacunes en matière de services et de ressources et ils aident à trouver des solutions.

SchoolsPlus vise à offrir :
• une prestation de services intégrés, complets et collaboratifs
• une diffusion de l’information et des ressources entre les différentes agences
• des services opportuns et efficaces
• la responsabilité et l’emploi de pratiques exemplaires fondées sur les résultats
• une prestation de services au-delà des heures régulières de classe
• le renforcement des capacités
• des écoles profamilles


À quoi peut-on s’attendre?
• Des services d’aide sociale, de santé, de justice et de santé mentale offerts à l’école.
• Des services de garde, des centres de ressources familiales et des centres de santé jeunesse situés dans les écoles.
La prestation de tels services mènera à une utilisation accrue des écoles par les élèves, par les familles et par la communauté.


SchoolsPlus :
Une école ou un groupe d’écoles est choisi comme point de départ du développement de SchoolsPlus. Un travailleur communautaire et un animateur de SchoolsPlus offrent du soutien aux sites. Ils assurent la liaison entre l’école et la communauté. Leur travail consiste à recommander, coordonner et accroître les services à l’intention des élèves et des familles. Ils orienteront les familles dans le réseau et les aideront à obtenir les services dont elles ont besoin.

Qui bénéficiera de SchoolsPlus?
SchoolsPlus sera offert à tous les enfants, les jeunes et les familles, plus particulièrement ceux qui ont besoin de plus de support et de services pour assurer leur réussite.

Comment sont faites les recommandations?
Les recommandations proviennent essentiellement des directeurs d’écoles et des équipes de planification des programmes scolaires. Les fournisseurs de services peuvent aussi faire des recommandations et les élèves et familles peuvent se recommander eux-mêmes.

Que se passe-t-il ensuite?
L’animateur de SchoolsPlus est invité aux rencontres de l’équipe de planification des programmes scolaires, au besoin.
Le niveau de réponse variera en fonction du niveau de besoin au moment de la recommandation. Parfois, un simple échange d’information suffit pour diriger les familles vers les services dont elles ont besoin. Dans d’autres situations, l’animateur peut organiser une rencontre avec des fournisseurs de services pour mettre au point un plan d’action familial. Ce plan d’action est un plan de service complet.

Les élèves peuvent avoir besoin d’un plan de service complet :
• lorsqu’un éventail de services est offert mais qu’ils ont besoin de plus de services pour assurer leur réussite;
• lorsqu’ils font face à des problèmes et des obstacles qui dépassent le cadre des services traditionnels offerts par les agences;
• lorsque des barrières bureaucratiques empêchent l’accès aux services;
• lorsque toutes les solutions et tous les services ont été épuisés et que des solutions innovatrices et coopératives doivent être élaborées;
• lorsque la coordination de l’accès aux services est requise pour la réussite des élèves.


Quels sont les objectifs de SchoolsPlus?
• Le développement d’un éventail de programmes et services offerts dans les écoles, tels les programmes de petit déjeuner, les programmes de mentorat, les clubs de devoirs, les services de garde, l’aide à l’emploi, les centres de santé, les services de police communautaire, la formation des adultes, les jardins communautaires, les programmes d’extension, les groupes jeunesse, les centres culturels, les cours de compétences parentales, les cours de nutrition et les programmes récréatifs.
• La sensibilisation de la collectivité à ces programmes et services.
• L’augmentation de l’engagement des parents et des familles auprès de l’école et de la communauté.
• La création de partenariats et l’augmentation de la collaboration dans la collectivité dans son ensemble.
• L’utilisation accrue des écoles pour les programmes SchoolsPlus en soirée, les fins de semaines et pendant l’été.
• L’engagement accru de la part de la jeunesse à la planification de sa réussite.



www.EDnet.ns.ca/schoolsplus
(en anglais seulement)