Faire les bons choix....


Trouves-tu difficile de décider quelle école tu aimerais fréquenter l'an prochain ? As-tu des questions par rapport aux programmes offerts ? As-tu besoin d'aide pour t'orienter?

Le personnel du Conseil scolaire acadien provincial souhaite t'aider à faire les bons choix pour ton avenir en t'offrant ce dépliant. Il se peut qu'il ne réponde pas à toutes tes questions, mais il te fournira aussi le nom de personnes à qui tu peux t'adresser pour obtenir d'autres informations. Prends le temps de bien le consulter et de réfléchir à ce qui est important pour toi. C'est de ton avenir qu'il s'agit et ton avenir nous tient à coeur!


Tu sais que le CSAP offre une excellente éducation en français langue première à 4200 élèves en Nouvelle-Écosse. Mais tu entends souvent des commentaires comme "Ce sont les mêmes cours que les cours d'immersion", "On ne pourra parler que le français", "Les jeunes ne seront pas pleinement bilingues à la fin de leurs études", "Les élèves ont moins de chances d'être acceptés dans une université anglaise", "L'école du conseil scolaire anglais est plus belle, dispose de plus d'équipement technologique", etc.

Voilà donc pourquoi nous voulons tenter de te fournir les informations nécessaires, pour que toi, tu puisses faire les bons choix pour ton avenir.

LES COURS ET LES PROGRAMMES

Sais-tu que l'éducation en français est un droit et non un privilège? Ça veut dire que tu as la chance d'avoir tout un héritage acadien que les autres n'ont pas et que cela te donne un droit spécial : celui de suivre tes cours en français. Les recherches démontrent que les élèves qui suivent des cours d'immersion n'atteignent pas le même niveau de bilinguisme que les élèves qui suivent une programmation en français langue première. Cela te donne plus de possibilités pour tes études futures et ton emploi.

Et si tu entends autour de toi des gens exprimer des craintes sur tes capacités en anglais, tu peux leur répondre fièrement que les élèves du CSAP suivent exactement les mêmes cours d'anglais que ceux qui sont offerts dans les conseils scolaires anglophones. Et qu'ils les réussissent très bien, même qu'à certains niveaux, ils ont de meilleurs résultats en anglais que les élèves qui étudient en anglais. Le CSAP te permet donc une bonne maîtrise de la langue française, dans des conditions qui favorisent également tes compétences en anglais.

LA CLÉ DE TON AVENIR

As-tu identifié dans quel domaine tu voulais étudier plus tard? Sais-tu dans quel domaine tu aimerais travailler? Ce sont souvent des décisions très difficiles à prendre. Une chose qui t'aidera sûrement, c'est que peu importe le domaine que tu choisis, tu seras capable de présenter une demande dans une université française, dans une université anglaise, dans un collège français ou dans un collège anglais. Réalises-tu combien de portes te seront ouvertes? De plus, parce qu'ils ont étudié en français, ils ont deux fois plus de chances d'obtenir de belles bourses.

La question de la langue n'empêche pas les élèves du CSAP de rentrer dans les universités anglaises, au contraire. Ces universités connaissent l'excellence de nos programmes et les compétences de nos élèves en anglais.

Comprends-tu comme c'est important pour toi de te donner plus de chances? Non seulement pour tes études mais pour ton travail. Selon une étude menée par l'Université de Guelph en Ontario, nos jeunes qui sont parfaitement bilingues ont trois fois plus de chances de trouver un emploi. À condition d'être vraiment compétents en français!

PROTÉGER TA CULTURE

Si tu as étudié un peu d'histoire, tu sais sans doute que bien des peuples n'ont pas vu venir les dangers d'assimilation qui les guettaient et qu'ils se réveillent souvent trop tard. Les gens se rendent compte qu'ils ne parlent plus la langue de leurs ancêtres, ne connaissent plus leur histoire, ne partagent plus les traditions. Tu as la chance d'avoir un bel héritage acadien ; l'héritage de gens courageux, vaillants, tenaces, déterminés. Tu es responsable de connaître ta culture et de la promouvoir pour pouvoir un jour la transmettre à tes enfants toi aussi.

REGARDE AUTOUR DE TOI!

Tes amis sont extrêmement importants. Tu aimes bien sentir que tu appartiens à un groupe. Et autour de toi, tout se passe en anglais...

C'est sans doute très difficile pour toi de voir tes amis choisir l'école anglaise. Tu ne sais plus ce que toi tu veux faire. Et c'est vrai que l'école anglaise est parfois plus attirante. La force du CSAP, c'est que les recherches démontrent qu'on ne peut atteindre le bilinguisme qu'en suivant une programmation acadienne homogène. Et cette programmation est excellente, comme le prouvent les évaluations nationales de sciences et de mathématiques où nos élèves se sont classés premiers au Canada à plus d'une reprise.

Au CSAP, nous nous battons très fort pour que tu aies les mêmes ressources, les mêmes services, la même qualité d'école, le même service de transport, etc. Des progrès sont faits chaque année, mais il nous reste du travail à faire et présentement, la situation n'est pas idéale. Nous avons des années de retard à rattraper, mais nous croyons fermement que nous pourrons sous peu t'offrir des études dans une école ultra-moderne. Nous voulons simplement t'inviter à resté branché sur ta langue et ta culture. Il est possible pour toi de t'impliquer dans des activités en français très intéressantes selon tes goûts : activités sportives, radio, théâtre, etc.

De cette façon, tu partages des choses avec d'autres jeunes Acadiens, tu crées de nouvelles amitiés, tu peux t'exprimer dans ta langue. Au CSAP, nous essayons aussi, et de plus en plus, d'offrir des activités intéressantes et stimulantes à nos élèves car nous savons que ça peut être très difficile de ne pas se sentir isolé quand tout le monde autour de soi vit en anglais.

Si toi ou tes parents désirez en parler davantage avec quelqu'un, vous pouvez appeler la direction de ton école secondaire. Vous pouvez également communiquer avec l'une des personnes suivantes qui se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires :

François Rouleau, directeur régional - région du Nord-Est, au 226-5235. Stephen Surette, directeur régional - région du Sud-Ouest,
au 769-5482 Allan Boudreau, directeur régional - région centrale, au 433-7046

Fais les bons choix!