Comités d’école consultatifs (CEC)

La réussite de tout système passe par l'engagement de ses adhérents et adhérentes. Durant les travaux qui ont mené à la dernière réforme du système d'éducation en Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial est arrivé à la conclusion que chaque école devait compter sur un comité consultatif formé de représentantes et de représentants influents dans le développement de chaque école: parents, élèves, personnel de l'école et membres de la communauté.

Le texte qui suit est tiré du document du ministère de l'Éducation et de la Culture de la Nouvelle-Écosse intitulé "Mettre en place des comités d'école consultatifs - De nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités pour encourager la réussite des élèves (septembre 1995)". Ce texte donne un aperçu de la raison d'être et du fonctionnement des comités d'école consultatifs.



Mise en contexte Qu'est-ce qu'un comité d'école consultatif ? Composition du comité d'école consultatif Responsabilités du comité d'école consultatif Consultations

 

 

Mise en contexte

Les écoles doivent devenir des lieux dans lesquels les parents et les communautés apportent leur soutien aux enseignants et enseignantes, afin qu'ils puissent s'adapter rapidement et efficacement aux vagues de changement qui ne cessent de déferler sur eux.

Au cours de sessions de consultation approfondies qui ont eu lieu en 1994-1995, les Néo-Écossais et Néo-Écossaises ont exprimé l'idée que, pour que l'éducation soit de qualité, il fallait que tout le monde se mette d'accord, qu'on renforce les liens entre les parents, les enseignants et enseignantes, les élèves et la communauté en général. Ils ont aussi demandé qu'on définisse avec plus de précision les rôles et les responsabilités de chacun et de chacune, afin que les gens se sentent plus responsables au niveau des résultats et qu'un certain nombre de ressources soient réacheminées vers la salle de classe où elles pourront aider les enseignants dans leur travail avec les élèves.

Principes directeurs :

Le but d'une réforme du système éducatif est de créer et de soutenir des écoles qui s'améliorent constamment et qui concentrent leurs efforts sur la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Pour atteindre ce niveau de qualité dans notre système éducatif, la meilleure façon de procéder est de travailler en équipe, en s'assurant que les différents partenaires du système éducatif participent tous de façon significative au processus de prise de décision.

Les comités d'école consultatifs rassemblent les différents partenaires en éducation en leur donnant l'occasion de prendre des décisions et de résoudre des problèmes dans l'intérêt des élèves et de leur apprentissage. Tous les partenaires auront leur mot à dire, de façon à ce que les besoins des élèves soient représentés de façon légitime et que l'école soit capable de répondre directement aux besoins de la communauté qu'elle dessert. Les comités d'école consultatifs donnent aussi aux enseignants et aux enseignantes de nouvelles occasions d'influencer les décisions qui définissent leur activité professionnelle et qui affectent le fonctionnement de l'école. Ces comités d'école consultatifs auront par nature un rôle consultatif, mais ils auront suffisamment d'influence pour affecter les décisions prises au niveau local.


Qu'est-ce qu'un comité d'école consultatif?

Un comité d'école est un organisme légalement reconnu, composé du directeur ou de la directrice de l'école et de représentants du personnel enseignant et du personnel de soutien, des élèves, de parents et des membres de la communauté, et dont les membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l'amélioration de la qualité de l'enseignement offert par l'école. La fonction fondamentale du comité d'école est de s'assurer que tous les élèves ont l'occasion d'effectuer le meilleur apprentissage possible en engageant tous les partenaires à participer à un processus continu de résolution de problèmes et de prise de décision en concertation.

L'initiative consistant à mettre en place des comités d'école ne vise pas à supprimer la nécessité d'associations foyer-école ou d'associations de parents et d'enseignants et enseignantes analogues, ou encore les autres formes de participation des parents à l'éducation de leurs enfants. Ce que l'expression "comité d'école consultatif" signifie, c'est que le rôle des groupes de parents et leur interaction avec l'école subissent des modifications importantes. Le comité d'école a un rôle défini par des textes de loi et des responsabilités bien spécifiques dans la structure formelle de l'école.

Le comité participe directement à la planification des stratégies d'amélioration de l'école et le comité fournit les moyens supplémentaires de rendre compte de la réussite des élèves et de l'école. Le comité aide la direction et le personnel de l'école à améliorer la communication et à accroître la participation des parents et des membres de la communauté à ce qui se passe dans l'école. Les comités doivent concentrer leurs efforts sur les besoins des élèves en matière d'apprentissage.


Composition du comité d'école

Les directives en matière de composition des comités d'écoles sont conçues avec l'intention de laisser aux comités le plus de flexibilité possible, afin qu'ils puissent répondre de façon appropriée aux besoins de leur communauté et s'adapter aux conditions locales.


Responsabilités typiques d'un comité d'école

La principale responsabilité du comité d'école est de conseiller le directeur ou la directrice de l'école et le conseil scolaire dans le domaine des questions qui ont trait à l'éducation. Les responsabilités plus spécifiques de chaque comité d'école particulier seront décrites dans la Lettre d'entente entre le comité, le conseil scolaire et le ministère de l'Éducation et de la Culture.

Bien que ces responsabilités spécifiques puissent varier d'une école à une autre, voici une liste de responsabilités typiques d'un comité d'école :


Tableaux sommaire des consultations 2007-2008