Définition de l'enseignement ressource

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La planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et des services offerts par les enseignements ressources doivent respecter la philosophie, la législation, les buts, les politiques et les meilleures pratiques qui sont exprimés dans la Loi sur l'éducation, le Programme des écoles publiques, le Manuel de politiques en matière d'éducation spéciale ainsi que les documents d'appui.

Le Manuel de politiques en matière d’éducation spéciale constate que :

Le but d’une scolarité «qui favorise l’intégration de tous» est de rendre plus facile, pour tous les élèves, leur inscription et leur participation aux programmes et aux activités de l’école et d’y faciliter leur apprentissage. Les services de soutien qui sont conçus de façon à répondre à la diversité des besoins éducatifs des élèves doivent être coordonnés au sein de l’école de quartier et, dans la mesure du possible, au sein des salles de classe de chaque niveau ou dans chaque matière. (p.13) 

Un appui efficace pour aider l’élève à atteindre les résultats d’apprentissage doit être au cœur de toute décision au niveau du « comment » et du « ou » de la programmation et des services offerts. Lorsqu’il faut prendre une décision sur un modèle de service afin de répondre aux besoins des élèves, il faut tenir compte des points suivants :
§          Les forces et les besoins spécifiques de l’élève ;
§          dans quelle mesure les décisions concernant les services offerts favorisent l’intégration des élèves ;
§          la flexibilité pour répondre aux besoins changeants de l’élève ;
§          l’efficacité de la mise en œuvre des programmes et des services en enseignement ressource ;
§          l’accessibilité aux programmes et services d’enseignement ressource.