Introduction orientation et counselling

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Le défi de l'éducation, aujourd'hui, est d'offrir aux élèves des activités scolaires qui leur donnent l'occasion d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour être en mesure de poursuivre leur apprentissage toute leur vie durant.  Il est également important de pouvoir identifier et de résoudre les problèmes et de faire face aux changements auxquels ils seront confrontés.  Il faut que les élèves soient en mesure de communiquer de façon claire, compétente et assurée en s'appuyant sur une base de connaissances étendue qui leur permet de prendre des décisions de façon réfléchie et responsable.  La réalisation de ces buts éducatifs donnera aux élèves les moyens de faire le lien entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils vivent  (Programme des écoles publiques de 1997-1998).

Face à de tels défis, il est nécessaire de faire passer l'orientation scolaire et le counselling d'un modèle« positionnel », qui offre des services à des populations spécifiques, à un modèle global qui offre ses programmes et ses services à tous les élèves de l'école.  Cette évolution s'accompagne d'une redéfinition du concept d'orientation scolaire et de counselling, dans laquelle on passe d'un modèle de service auxiliaire, destiné avant tout à gérer les situations de crise, à un modèle complet et proactif qui comprend des activités aussi bien de prévention que de réaction et qui est conçu en vue de répondre aux besoins des élèves auxquels il s'adresse.

Ce nouveau modèle facilitera le développement des compétences des élèves dans chacun des domaines se rapportant aux résultats d'apprentissage transdisciplinaires.  Les résultats d'apprentissage transdisciplinaires sont des énoncés qui décrivent les connaissances, les compétences et les attitudes que tous les élèves qui finissent leurs études secondaires en Nouvelle-Écosse sont censés posséder.  Il s'agit d'aspects transdisciplinaires qui ne sont pas le monopole d'une matière particulière.  Les domaines couverts par les résultats d'apprentissage transdisciplinaires sont les suivants: civisme, communication, développement personnel, expression artistique, langue et culture françaises, résolution de problèmes et technologie.