PEBS


La mise en place d'un système de soutien sur le plan de la gestion du comportement dans l'ensemble de l'école constitue une étape importante de la création et du maintien d'un milieu propice à l'apprentissage.  Les expressions "Positive Behaviour Interventions and Supports" (PBIS), "Effective Behaviour Supports" (EBS) et "Positive Behaviour Supports" (PBS) sont interchangeables.  Elles désignent toutes une approche décrite dans les travaux de recherche actuels qui a pour objet d'aider les écoles à faire face aux problèmes de comportement et à offrir un soutien à tous les élèves.  Le modèle proposé préconise l'adoption d'une approche à l'échelle de l'école tout entière, dans laquelle on prend les devants en matière de discipline et on se fonde sur l'idée que les comportements souhaitables doivent être enseignés et encouragés.  Ce modèle encourage chaque école à déterminer ses propres besoins en relevant et analysant de façon systématique des données sur la discipline et en faisant en sorte que le personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l'école.  (http://www.pbis.org)