Pédagogie différenciée

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Quelques définitions...

 «...»la mise en œuvre de la différenciation exige que l’on soit constamment à l’écoute de l’horloge pédagogique qui sonne tantôt l’heure du ‘pourquoi?’, tantôt l’heure du ‘quoi’, tantôt l’heure du ‘comment?’. Ce sont ces éléments clés qui nous guideront dans la planification et l’organisation de la différenciation au sein de la classe ou de l’école.
Jacqueline Caron
 
«...»faire en sorte que chaque apprenant se trouve, aussi souvent que possible, dans des situations d’apprentissage fécondes pour lui. Perrenoud, 2004

 
«...»la différenciation n’est pas une stratégie pédagogique ou une formule spécifique, c’est plutôt une façon de réfléchir sur, et de concevoir l’enseignement ou l’apprentissage. Carol Ann Tomlinson (traduction libre)


La pédagogie différenciée
 
         Les contenus représentent ce que les élèves doivent apprendre et comprendre, ainsi que les éléments matériels et les mécanismes nécessaires pour obtenir ce résultat.

          Le processus c’est l’ensemble des activités conçues afin de s’assurer que les élèves mettent en pratique les
habiletés-clés pour découvrir des idées
maîtresses et de l’information.

          Les productions sont les véhicules par lesquels les élèves peuvent démontrer et mettre en valeur leurs 
apprentissages.


Principes-clés d’une classe différenciée
 
          L’enseignant est clair à propos des éléments essentiels de chaque matière.

          L’enseignement comprend les différences entre les élèves, il les apprécie et bâtit à partir de celles-ci.

          L’enseignant peut ajuster le contenu, le processus ou la production et dans certains cas, les trois. L’ajustement peut se faire en fonction du niveau de rendement de l’élève, de ses intérêts et/ou de son profil d’apprentissage.

          L’évaluation et l’enseignement sont inséparables.

          Tous les élèves travaillent en respectant les autres.

          Les élèves et l’enseignant collaborent à l’apprentissage.

          Une classe différenciée vise le progrès optimal de chacun et la réussite individuelle.

          La flexibilité caractérise la classe différenciée.