Vision, mission, spécificité



Mission

Le Conseil scolaire acadien provincial offre une éducation en français de première qualité, en tenant compte de son mandat culturel, afin de contribuer au développement global et à la construction de l’identité des élèves dans le contexte acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse.

(adoptée le 1er juin 2014)




Vision

Le Conseil scolaire acadien provincial travaille avec ses partenaires pour assurer le développement académique et social de chacun de ses élèves, afin de former des citoyennes et citoyens fiers et engagés envers la langue française, leur culture et leur communauté, ayant le sens des responsabilités, compétents dans les deux langues officielles du pays et ouverts sur le monde.

(adoptée le 1er juin 2014)


Buts prioritaires 2014 - 2018


Le CSAP se dote de trois buts prioritaires :
  1. Pédagogie du 21e siècle
  2. Services aux enfants, aux jeunes et aux familles
  3. Communications et relations
     

De plus, quatre piliers soutiennent le fonctionnement du CSAP et ceux-ci s'intégreront aux domaines d'interventions et actions stratégiques qui découleront de ces trois buts prioritaires :

  • La langue, la culture et la communauté
     
  • Un personnel compétent et engagé
     
  • Des technologies adaptées aux besoins éducatifs et administratifs
  • Des infrastructures scolaires adéquates

Valeurs

Excellence

Le CSAP recherche l’excellence dans la réalisation de son mandat et de ses buts en fixant des attentes élevées. La responsabilisation individuelle et collective de tous les élèves et de tous les intervenants scolaires et communautaires est essentielle afin que tous, élèves et employés, puissent atteindre leur plein potentiel.

Le CSAP utilise les résultats de rendement du système scolaire pour guider ses actions et les employés vers un processus d’amélioration continue.



Travail d’équipe et collaboration

Le CSAP croit que le travail d’équipe et la collaboration sont des ingrédients essentiels à la réussite du système éducatif. Une communication efficace, ouverte et franche permet une meilleure cohésion entre les différents intervenants et mène à des solutions bien adaptées, créant ainsi des conditions de réussite pour les élèves.


Leadership

Le CSAP valorise et encourage le leadership des élèves et des employés. Tous les employés jouent un rôle de leader au sein du conseil. Ils portent une réflexion sur leur travail et font preuve d’initiative en adoptant des pratiques gagnantes et se fixant des attentes élevées, pour favoriser l’amélioration continue du système scolaire.


Équité

Le CSAP traite chaque élève, chaque employé, chaque école et chaque communauté de façon équitable.


Partenariats  

Le CSAP croit que la réussite scolaire et le cheminement identitaire des élèves reposent sur une solide collaboration avec tous les partenaires engagés à assurer la vitalité et le rayonnement des communautés acadiennes et francophones.   


Démocratie et transparence


Le CSAP encourage la participation et la consultation dans les prises de décision. Le CSAP rend compte, en toute transparence, des actions et des résultats du système éducatif aux  élèves, aux membres du personnel, aux parents et à ses partenaires.



Respect


Le CSAP est une communauté scolaire basée sur le respect. 


Spécificité du CSAP

 En vertu de l'article 16 de la Loi sur l'éducation de la Nouvelle-Écosse :

« Le Conseil scolaire acadien provincial a pour rôle :
a) de promouvoir le programme d'enseignement en français langue première et de diffuser de l'information à son sujet ;
b) d'enrichir son matériel didactique d'une information relative à la culture acadienne ;
c) dans le cadre de ses programmes d'enseignement, de promouvoir, par des activités, la culture acadienne et la langue française. »